Sabrina Vice-présidente, Olivier Président, Nicole Présidente d'honneur
Sabrina Vice-présidente, Olivier Président, Nicole Présidente d'honneur

Savez-vous qui nous sommes ?

En juillet 1997, à Entrange, quelques parents, des élus et des enseignants se mobilisent pour mettre en place un accueil périscolaire. La forme associative est retenue et le nom d’Eclos est choisi, un concours de dessins d’enfants décidera de notre logo.

La mairie d’Entrange met à disposition les deux classes de l’école élémentaire rendues vacantes par la rénovation et l’extension de l’école primaire située en face. La situation est idéale, avec une petite cour privative. La cantine se fait à l’espace Charles Ferdinand pour des raisons de réglementation liée à l’hygiène de la cuisine.

Nous signons avec la CAF un contrat de partenariat pour des aides financières, ainsi qu’avec la commune d’Entrange. Le Conseil général sera sollicité pour des aides sur projet d’animation et le Conseil Régional pour des aides à l’emploi.

La structure ouvre ses portes en septembre 1997 avec 12 enfants.

Les effectifs augmentent d’année en année et avec eux, le nombre des animateurs, la gestion devient lourde pour les bénévoles de l’association. Nous nous tournons vers les collectivités territoriales pour obtenir de l’aide. Dans le même temps, Volmerange qui a également mis en place un accueil rencontre les mêmes difficultés. A Kanfen des parents se mobilisent pour obtenir de leur municipalité un service équivalent.

En 2002, notre demande d’aide arrive sur le bureau de Monsieur Baryga, alors Président de la communauté de communes. Il a de son côté entendu les mêmes demandes dans d’autres communes de la CCCE et propose aux maires des 19 communes de faire une étude de faisabilité pour offrir à chaque commune qui le désire un accueil périscolaire.
Pendant un an, nous allons avec les deux autres associations du territoire, Catt’mômes et Phloème, la CCCE et un chargé de mission, plancher sur un fonctionnement commun des différentes structures existantes et sur l’installation de nouvelles structures dans les communes non équipées.

En 2004, C’est chose faite et Eclos devient le gestionnaire des structures des 3 communes Boust, Entrange et Volmerange avec pour mission de créer un périscolaire à Kanfen et à Escherange, en contre partie d’une prise en charge par la CCCE des postes de comptable, et de coordonnateurs qui vont décharger les bénévoles de lourdes tâches quotidiennes. La CCCE prend également en charge le déficit des activités extrascolaires.

Nous modifions nos statuts. Nous conservons le nom et le logo d’Eclos pour les nouveaux venus avec l’accord de tous.

En 2005, Kanfen et Escherange ouvrent leurs portes. Avec Carine la coordonnatrice, marie Jo la secrétaire, Florent l’adjoint à la coordination, et Françoise notre comptable à mi-temps, l’équipe de direction s’est étoffée.

En 2007, Eclos est devenu une petite entreprise, les animateurs ne sont plus seuls chacun dans leur village, de projets sont mis en commun et des échanges se font. Les effectifs grossissent surtout dans les nouvelles structures et le nombre des personnels permanents dépasse les 25. L’équipe de direction s’est installée dans des locaux plus vastes mis gracieusement à notre disposition à Kanfen. Eclos Kanfen intègre des locaux neufs.

Notre futur n’est pas écrit mais d’autres évolutions sont à envisager.

En 2012, les municipalités de Volmerange, Boust et Entrange ont fait un effort d’investissement important sur nos locaux.

Aujourd'hui Eclos compte plus 40 salariés permanents.  

 

 

Nicole V. 
Présidente d'honneur